Luc a trente ans… Un peu plus dans la vraie vie ! Mais trente d’ans de vie professionnelle chez Poralu Marine, un record dans une époque marquée par l’instabilité économique, les turn over et les rachats…
Poralu Marine incarne la réussite d’une PME de l’Ain, qu’une génération d’entrepreneurs a su faire grandir, en quelques décennies, devenant l’un des leaders internationaux des marinas haut de gamme, soucieuse de développement durable associant l’économie, le social et l’environnement.
Acheteur, Luc Pillet a été le tout premier employé de Poralu Marine. Il a vécu la phase pionnière (on ne disait pas encore start-up !), partagé le développement industriel de l’entreprise et compte bien continuer à le faire encore longtemps… Les 30 ans de cet homme, et à travers lui les 30 ans de l’entreprise, c’est ce qu’ont voulu marquer ses collègues. Le parcours de Luc, autant que l’évènement qui a eu lieu autour de lui ce 6 juin 2018, incarnent l’un comme l’autre le « Poralu spirit » que l’entreprise cultive : esprit d’équipe, sens de l’engagement, humilité, enthousiasme, convivialité et respect.
A 11 heures ce jour-là, tous les salariés présents sur le site s’étaient donné rendez-vous en présence de Jean-Pierre et Philippe Carminati, fondateurs de l’entreprise. Des vidéos et une chanson avaient été créées spécialement pour lui, retraçant avec humour son parcours professionnel et sa personnalité. Des cadeaux lui ont été offerts, saluant sa fidélité et son engagement. Jean-Pierre Carminati, président du groupe, a salué l’exemplarité de cet engagement au quotidien, rappelant les jalons qui ont marqué la croissance de Poralu Marine.
Poralu Marine : une vision et une culture d’entreprise portées par des convictions humanistes fortes
Depuis sa création à Port, une petite ville de l’Ain (France), proche de Genève et de Lyon, Poralu Marine a parcouru la Terre entière pour proposer sa vision du développement durable, concevant et réalisant des équipements nautiques et des aménagements portuaires sur les mers, les lacs et les cours d’eau des cinq continents. Depuis peu, elle a modélisé et produit en série la Seabin, collecteur de déchets marins conçus par des designers australiens, qui connaît un succès mondial.
Animée depuis son origine par la conviction que « les hommes et leur organisation sont au cœur de la différence », Poralu Marine est restée fidèle à ses principes et à ses valeurs.
« Notre démarche de développement durable est venue naturellement compléter nos convictions d’origine, rappelle Laurent Gasiglia, directeur général. Cette recherche de performance, économique et humaine, visant à satisfaire tous les acteurs et parties prenantes de l’entreprise est devenue la véritable philosophie de Poralu Marine. Elle commence au cœur même de son activité quotidienne : dans la conception de ses produits, dans la relation avec ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et plus globalement avec son environnement. »
Au delà des mots, c’est au quotidien que le « Poralu spirit » se ressent. Le secret de sa pérennité ? Rester fidèle à ses valeurs depuis 30 ans, Nous croyons au potentiel de chacun et nous nous attachons au bien être des collaborateurs