Poralu Marine révolutionne son coeur de métier et lance Marina Management & Consulting

Dans un XXIe siècle où les schémas traditionnels d’aménagement du territoire arrivent à bout de souffle, concevoir des projets durables, pour les fronts maritimes et espaces nautiques, tels que deslieux de vie et de destinations à part entière, s’impose comme une priorité pour les communautés locales. C’est dans ce contexte que Poralu Marine, le leader mondial de la construction de marinas en aluminium, opère un virage significatif et lance  Marina Management & Consulting  (MM&C), une révolution sur son marché.

MM&C, une nouvelle vision de la marina de demain, qui rompt avec les business models traditionnels

Poralu Marine met aujourd’hui à profit ses 35 ans d’expérience dans la conception de marinas pour rompre avec les modèles commerciaux traditionnels, qui se concentrent uniquement sur les aspects de plaisance d’une marina. En passant de fabricant à gestionnaire, opérateur et investisseur, le leader mondial répond à une forte demande de son marché et révolutionne son cœur métier. L’entreprise devient la première à travers le monde à proposer une telle offre, complète et sur-mesure, et maîtriser toute la chaîne de valeur.

 

« La création de ce nouveau métier est une véritable opportunité sur des  marchés à l’international. On l’observe de plus en plus, la marina fait partie intégrante d’un projet d’aménagement du littoral. Poralu Marine vise aujourd’hui plus loin en tant que gestionnaire opérateur de marinas, qui deviennent des pôles d’attractivité locale. Nous répondons à une forte demande de nos clients, qui ont besoin d’être accompagnés et de bénéficier d’un véritable savoir-faire sur l’ensemble de l’opération, des phases conceptuelles à la gestion, en passant par le consulting et l’investissement. », explique Cédric Le Rest, ancien General Manager de Yas Marina (Abu Dhabi), devenu Directeur des opérations marinas chez Poralu Marine.

Poralu Marine accompagne désormais ses clients – élus, collectivités locales, communautés de communes, etc – dans le conseil et la gestion de leurs marinas (exemple : délégation de service publique en France). L’entreprise peut également investir directement dans un projet de marina ou d’un littoral (plan d’eau, terrain), de la conception à la gestion. Poralu Marine crée ainsi sa propre activité et devient acteur de ses projets. Les avantages de MM&C sont nombreux pour les collectivités, désireuses d’externaliser leur projet de leur marina : s’offrir une gestion globale avec un interlocuteur unique, augmenter la profitabilité et générer d’autres revenus grâce à des marinas intégrées à leur territoire.

 

Poralu Marine, un global player engagé, en lien avec son environnement

MM&C incarne la vision innovante portée par le groupe, qui intègre les activités liées au nautisme et à l’aménagement du territoire, dans le respect et la préservation de l’environnement. A travers ce nouveau métier, Poralu Marine opère un virage significatif dans sa façon de penser ses projets d’aujourd’hui et de demain.

 

« Nous souhaitons concevoir les marinas comme de véritables lieux de vie, de loisirs et de destinations à part entière. Elles ont été trop longtemps sous-estimées et négligées comme de simples « parking » pour bateaux. Les marinas ont le potentiel d’être au cœur d’une action de développement urbain, où la population peut vraiment s’épanouir. », précise Christophe Sauné, Directeur de l’offre MM&C chez Poralu Marine.

L’entreprise, implantée à travers le monde, oeuvre en prenant en compte un contexte nouveau : les habitants se réapproprient les zones du littoral, les fronts de mer, la société change et les raisons d’être évoluent. Poralu Marine se nourrit de son écosystème et porte une attention particulière à la nature qui nous entoure, en la plaçant au coeur de son modèle de croissance. Ses futurs projets répondent à un besoin grandissant de la population et des habitudes de vie, à une nécessité de respecter son écosystème et préserver la biodiversité locale.

 

Une équipe expérimentée pour un accompagnement sur-mesure

Pour accompagner son développement et permettre la gestion globale de chaque marina, Poralu Marine a formé une équipe d’experts, au savoir-faire affirmé en gestion et consulting de marinas, ayant pour habitude de traiter avec les collectivités locales. Ils collaborent dans le monde entier avec des talents, sélectionnés pour leurs expériences et leurs connaissances parfaites des enjeux et écosystèmes locaux.

Christophe Sauné explique : « Notre nouvelle mission est d’être à la fois gestionnaire, opérateur de marinas et investisseur. Chaque projet est pensé en fonction d’un territoire qui a ses propres besoins et ses particularités, et intégré au développement économique et social local. C’est pour cela que nous recrutons des professionnels dans le monde entier. Ces experts et consultants prennent part au projet de la conception jusqu’à l’exploitation, pour une rentabilité maximisée. ». 
« Nous observons un énorme changement dans la façon dont les marinas et la navigation de plaisance en général sont traitées et utilisées. Les infrastructures des marinas doivent évoluer pour être plus intégrées dans l’écosystème local, répondant à des besoins plus importants que ceux des seuls propriétaires de bateaux. Nous nous efforçons de proposer des lieux de vie, où la population et l’environnement sont des piliers majeurs, pour ainsi réduire une certaine forme de dépendance vis-à-vis du marché du yachting. », ajoute Cédric Le Rest.