Le dernier rapport du GIEC, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié en août 2021, faisait l’état des lieux de la crise climatique que nous traversons. Parmi les solutions mises en avant : les forêts, considérées comme de « formidables puits de carbone », absorbant les émissions de gaz à effet de serre rejetées dans l’atmosphère. En effet, la déforestation se poursuit dans le monde à un rythme de 10 millions d’hectares déboisés tous les ans, alimentant ainsi le réchauffement climatique.
C’est dans ce contexte que le Groupe Poralu Marine, leader mondial de la gestion, conception et fabrication de marinas en aluminium, investit dans Solution Econologic Program 2, un programme international innovant de contribution carbone, basé sur le principe d’afforestation. Cette démarche renforce le positionnement de l’entreprise comme acteur responsable et engagé dans la préservation de l’environnement, et s’inscrit dans sa stratégie bas carbone, qui vise à décarboner ses activités d’ici à 2030.
Solution Econologic Program 2, une contribution carbone innovante, alliant performance économique et écologique
Ce projet est un programme innovant de lutte contre le réchauffement climatique, basé sur un principe d’afforestation, alliant performance économique et écologique et permettant à tout investisseur de réaliser des placements vertueux sur la base de plantations d’arbres au Brésil. Solution Econologic Program 2 se fixe plusieurs objectifs, aux nombreux bénéfices économiques, environnementaux et sociétaux tels que :
● répondre à la demande croissante des marchés mondiaux par la fourniture de bois de négoce de qualité premium, certifié FSC® ;
● contribuer à la préservation et à la régénération naturelle des forêts natives, et ainsi à la protection du biotope et de la biodiversité ;
● participer à la fixation dans le sol du CO2 présent dans l’atmosphère ;
● restructurer les sols appauvris.
Le programme fait ainsi la différence en aidant à créer concrètement une économie durable pour les habitants locaux et en séquestrant le carbone de l’atmosphère.
Solution Econologic Program 2 a été créé par le Groupe SLB, qui capitalise sur 30 années de savoir-faire dans la gestion forestière. Le groupe plante de l’eucalyptus en sylviculture raisonnée sur des terrains appauvris par l’agriculture intensive. 60% de la surface est dédiée à la plantation et 40% à la préservation de la forêt native, favorisant ainsi les corridors écologiques. Cette répartition de développement des forêts est deux fois plus exigeante que celle imposée par les normes nationales brésilienne. La productivité de la forêt plantée due à la gestion innovante du Groupe SLB permet de fournir en grande partie les marchés de la construction et de l’ameublement. Un hectare d’eucalyptus planté représente ainsi six hectares de forêt amazonienne épargnés.
Cette démarche d’afforestation est reconnue par de nombreux labels internationaux, tels que :
- l’écolabel FSC ® (Forest Stewardship Council ®), qui assure une gestion forestière durable;
- Bureau Veritas, qui certifie la méthodologie de fixation carbone : Méthode Carbone SLB;
- Kinomé, qui mesure l’impact social et environnemental et établit un plan de progrès (recommandations, indicateurs de performance).
La méthodologie de calcul de stockage carbone certifiée par Bureau Veritas ne prend en compte que le bois à usage durable pour la construction et l’ameublement.
Quelques chiffres Econologic Program au Brésil
- 662 268 tonnes de CO2 actuellement fixées
- 2 489 ha de surface plantée
- 1 384 ha de forêt préservée
- 2 966 577 arbres plantés depuis le début du projet
Quel intérêt pour les participants au programme ?
Pour une entreprise, participer à Solution Econologic Program 2, c’est contribuer concrètement à un projet à impact environnemental positif.
Qu’est-ce que l’afforestation ?
L’afforestation est le principe de planter des arbres, dans le but de repeupler une surface longtemps restée déboisée, ou n’ayant jamais appartenu à l’ère forestière. Elle se distingue notamment du reboisement ou de la reforestation, qui sont réalisés par l’homme sur une surface déboisée par lui-même.
Le Groupe Poralu Marine s’engage dans ce projet durable et séquestre 1710 tonnes de CO2.
L’entreprise s’engage et soutient financièrement ce programme innovant, ayant un réel impact positif sur les écosystèmes et la biodiversité au Brésil, mesuré par une tierce partie indépendante, Kinomé.
« Poralu Marine, en tant qu’industriel, se doit de tenir compte de son impact environnemental et sociétal. Ces dernières années, nous avons entamé un virage en matière de développement de solutions éco-responsables, plus récemment avec le lancement de la gamme The Searial Cleaners. Mais nous savons que notre responsabilité ne s’arrête pas là. Nous sommes actuellement dans l’écriture d’une nouvelle stratégie en plaçant les enjeux environnementaux et sociétaux au coeur de notre action. », explique Anaïs Giraud-Guigues, Responsable RSE & Communication Corporate du Groupe Poralu Marine.
Le carbone fixé, grâce à l’investissement de Poralu Marine dans Solution Econologic Program 2, représente 10% de ses émissions de gaz à effet de serre. A ce jour, grâce à son action, 3870 arbres ont été plantés au Brésil, pour une contribution carbone de 1710 tonnes de CO2 !
Stratégie bas carbone
A travers les activités qu’elle déploie sur tous les continents, l’entreprise est consciente depuis déjà de nombreuses années de son empreinte directe sur l’environnement. Convaincue que l’impact de ses activités est une variable majeure à intégrer à son développement, elle construit aujourd’hui son business model sur le respect de l’humain et de la nature. Cet investissement s’inscrit pour le Groupe Poralu Marine dans la logique d’une démarche engagée depuis de nombreuses années en matière de performance environnementale globale et dans sa stratégie bas carbone.
« Notre participation à ce programme nous permet, de façon immédiate et concrète, de réduire une partie de notre impact carbone. Chaque geste compte ! Mais cette action doit être mise en perspective d’une stratégie bien plus large qui intègre également un plan de décarbonation de nos activités. Nous avons lancé un Bilan carbone dont les résultats nous permettront, dès le début d’année prochaine, d’établir une stratégie efficace et cohérente. », ajoute Anaïs Giraud-Guigues.