Poralu Marine, un leader engagé qui renforce son développement à l’international

Poralu Marine, leader mondial de la construction de marinas en aluminium, poursuit son développement international. L’entreprise rhônalpine, qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, renforce ses implantations dans le monde tout en cultivant son modèle de croissance, basé sur le respect de l’humain et de l’environnement.

C’est dans cette optique que le groupe ouvre aujourd’hui un nouveau bureau commercial au Mexique, à Cancun, pour répondre à des besoins qui s’intensifient sur un continent à fort potentiel de développement. Deux nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe : Luis Chacon, responsable de zone Amérique Latine et Sarah Cantave, assistante du directeur des ventes pour l’ensemble de la zone Amériques.

Poralu Marine nomme également Ekrem Reyhancioglu directeur de la zone Asie-Pacifique, qui représente un marché en pleine croissance et des opportunités en termes d’innovation. De profil multiculturel et polyglotte, Ekrem Reyhancioglu bénéficie de quinze années d’expérience en business international, dont six en expatriation, principalement au sein d’un grand groupe américain, leader mondial des solutions de climatisation et de réfrigération. « Deux points forts m’ont immédiatement séduit chez Poralu Marine. D’une part c’est une entreprise pionnière, innovante et internationale, qui se donne les moyens de ses ambitions en offrant des produits et services écoresponsables au niveau mondial. D’autre part, j’ai découvert une organisation avec des convictions et des valeurs humaines fortes incarnées et portées par l’ensemble de ses employés », déclare-t-il.

 

Poralu Marine, une entreprise innovante dont le modèle de croissance est basé sur le respect de l’humain et de la nature

Poralu Marine innove constamment depuis plus de 30 ans et a acquis de solides compétences et savoir-faire en matière d’équipements durables. L’entreprise répond aujourd’hui plus que jamais à une demande croissante de respect de l’environnement et propose des produits « propres » (en aluminium et matériaux recyclés). La société crée également des passerelles terrestres, des solutions d’ancrage subaquatiques des collecteurs de déchets flottants, qui confirment son évolution vers les solutions d’aménagement durable du territoire.

Ses deux dernières missions – la création d’un Yacht Club au Québec et la refonte d’une base de loisirs nautiques en Nouvelle-Zélande – le démontrent. Elles donnent à l’entreprise l’opportunité de déployer toutes les facettes de son savoir-faire, avec un haut niveau de qualité, tout en préservant les littoraux.

« Nous intégrons à notre fonctionnement des solutions à moindre impact sur l’environnement. Chez Poralu Marine, nous maintenons un équilibre entre les dimensions sociales, économiques et environnementales. Notre modèle de croissance repose sur l’agilité, la capacité d’adaptation et la transmission à nos nombreux talents. La clé de notre succès est d’adopter une démarche constructive et positive. Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos 150 salariés, experts et passionnés, qui permettent de créer des synergies collaboratives au sein de l’entreprise », explique Laurent Gasiglia, le PDG de Poralu Marine.

 

 

Focus projets à l’international

 

Refonte de la principale base de loisirs nautiques de Nouvelle Zélande, premier marché d’envergure pour Poralu Marine dans ce pays

L’entreprise va rénover la marina de Tauranga, base nautique de 560 places et principal pôle de loisirs nautiques de Nouvelle Zélande. C’est le premier chantier de grande envergure confié à Poralu Marine dans ce pays d’Océanie. Pour la refonte totale de cette marina, la société
a proposé des produits plus respectueux de l’environnement, en rupture avec les installations actuelles en béton et coffrages de bois, qui seront remplacées par des structures en aluminium et matériaux recyclés. Ces nouvelles installations seront modulaires, offrant plus de places aux bateaux dans la marina. Le chantier sera conduit en plusieurs phases pour organiser une rénovation rapide.

 

Au Québec, le nouveau Yacht Club de Trois Rivières confirme le leadership de Poralu Marine

Le projet Trois Rivières, confié à Poralu Marine au Québec, confirme son leadership dans cette province du Canada. Il consiste à construire une nouvelle marina toute proche du musée Boréalis, à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice sur le fleuve Saint-Laurent, halte naturelle entre les villes de Montréal et de Québec.

Cette mission lui permet d’exposer son savoir-faire et son expertise en matière de passerelles d’accès et d’ancrages au rivage : un passage sera aménagé pour accéder facilement d’un point à l’autre du site malgré la présence de talus escarpés. « Un des critères de choix du client a été de mettre ce nouveau yacht club au plus haut niveau de qualité, avec les équipements et services d’une entreprise qui a fait ses preuves depuis ces quinze dernières années », explique Rémy Benois, responsable des ventes de la zone Amériques. Quatre autres réalisations viennent d’être confiées à Poralu Marine : au Québec, la base nautique de Pointe Claire à Montréal, la marina du Quai du Domaine à Fossambault-sur-le-Lac et la marina de L’Éperlan à Saguenay, ainsi que le Shediac Bay Club au Nouveau-Brunswick.