Port (01), 26 septembre 2017. PORALU MARINE, PME française comptant parmi les leaders mondiaux des équipements portuaires haut de gamme avec plus de 8 000 références sur tous les continents, annonce le lancement de la marque PORALU BRIDGE.
« Avec PORALU BRIDGE, nous investissons le domaine du génie civil au service de l’aménagement du territoire. Le groupe PORALU MARINE valorise ainsi trente ans de haute expertise dans le domaine des structures flottantes en aluminium », explique Laurent Gasiglia, Directeur général. Bénéficiant des savoir-faire et des standards de qualité qui ont assuré la réputation de sa société sœur, PORALU BRIDGE conçoit et réalise des structures terrestres en aluminium, essentiellement des passerelles à long tenant et en milieu extrême. De la conception architecturale et du design à la fabrication, l’entreprise apporte une réponse globale aux aménageurs en participant à chaque étape des projets.
PORALU BRIDGE compte déjà plusieurs belles réalisations à son actif, notamment en France à Ajaccio (20), Saint M’Hervé (35), Haguenau, Mommenheim et Plobsheim (67), Huningue (68) et La Flèche (72). A Ajaccio, trois passerelles d’aluminium géantes, respectivement de 65, 55 et 40 mètres de long, réalisées d’un seul tenant, peuvent être considérées comme ayant battu un record mondial ! A Saint M’Hervé, la passerelle réalisée en trois parties mesure 105 mètres.
Sébastien Joux, le responsable d’activité de PORALU BRIDGE, explique que le développement sera mondial : « Nous développons le marché export avec des premières commandes en cours de livraison au Canada. Par ailleurs nous sommes actifs au Moyen Orient et en identification d’autres zones porteuses de croissance. » Les marques PORALU MARINE et PORALU BRIDGE sont d’ailleurs déjà fortement présentes à l’international avec deux unités de production en France (Port, Ain) et au Canada (Montréal, Québec), une filiale en Australie, des bureaux de représentation en Asie (Hong Kong), à Dubaï, en Italie et un réseau d’agents sur les principaux marchés internationaux.
Basé à Port (01, France – siège social), l’ensemble compte 120 collaborateurs et a réalisé sur l’exercice 2016 / 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 26 M€ dont 70 % à l’international. Avec un chiffre d’affaires en évolution constante, l’activité PORALU BRIDGE table sur un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour son deuxième exercice.
Les avantages de la structure aluminium
Forte d’un département R&D à la pointe de la technologie, PORALU MARINE a été l’un des premiers constructeurs à utiliser l’aluminium comme structure exclusive des pontons. En trente ans, elle est devenue la référence des structures flottantes en aluminium.
- L’aluminium est un matériau durable qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Il est recyclable à l’infini sans perdre ses propriétés mécaniques. Son recyclage consomme 3 à 4 fois moins d’énergie et émet 3 fois moins de CO2 que sa première production de matériau primaire. Il possède une bonne valorisation en fin de vie car cette possibilité de recyclage et de réutilisation lui confère un bon prix d’achat en « fin de vie ».
- L’aluminium est très résistant aux environnements difficiles, stable dans toutes les conditions climatiques.
- Parfaitement étanche, il offre une excellente résistance à la corrosion.
- Modulable en phase de construction, il ne nécessite aucune maintenance dans le temps, autre qu’un lavage régulier avec des détergents neutres suivi d’un rinçage à l’eau.
- Deux à trois fois plus léger que l’acier, il permet une structure légère pour une même résistance.
- Sur un ouvrage structurel, l’aluminium surpasse les autres matériaux en coût global (en additionnant les coûts d’acquisition, de maintenance, de valorisation en fin de vie, sur une durée de 50 ans). Il offre un retour sur investissement 3 à 7 fois supérieur selon les cas.
La construction en aluminium est encadrée et normée par l’Eurocode 9 et la EN-1090.