Poralu Marine exporte partout dans le monde. Pour autant la PME régionale affectionne aussi particulièrement sa région d’origine. En témoigne cette Halte Fluviale réhabilitée par la Ville de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, que son maire Frédéric Sausset, vient d’inaugurer cet automne. En plein cœur de ville, à proximité immédiate de tous commerces, marché et restaurants, le port fluvial Marcel Guinand de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) est un point de ralliement pour le tourisme. Il fait bon naviguer, jeter l’ancre et, de là, pédaler sur la ViaRhôna ou arpenter les vignobles de la vallée du Rhône. A quelques encablures, les ducs-d’Albe extérieurs au port accueillent les bateaux de croisière du Rhône.
Conscient du potentiel touristique de cette halte nautique, Frédéric Sausset, maire de Tournon-sur-Rhône, a voulu réorganiser et réaménager un lieu de vie historique, tout en modernisant son port pour permettre une escale à deux pas du centre-ville historique. La commune a vu s’accroitre depuis une dizaine d’années le tourisme fluvial et souhaite aujourd’hui valoriser son port et ses abords immédiats.
« Ce projet est considéré comme une opération névralgique portant sur la réalisation d’un aménagement cohérent, qualitatif et fonctionnel devant répondre à plusieurs attentes : relier la ville au Rhône, maintenir les usages existants, favoriser la réappropriation de la place située sur le quai, construire un espace permettant l’accueil des usagers de la ViaRhôna et du port, restructurer les stationnements », souligne Frédéric Sausset.
Le défi lancé au groupement qui a réuni Poralu Marine et Maïa Fondations consistait principalement à savoir attirer les plaisanciers tout en jouant la carte de la sécurité.
Une véritable ligne de défense avec des éléments en béton préfabriqués
« Les plaisanciers apprécieront de toute évidence les pontons Poralu en aluminium, marque de fabrique de notre société. Ce qu’ils ne verront pas, c’est la véritable ligne de défense que nous avons installée, avec des éléments en béton préfabriqués qui atténuent les vagues. Ces brises vagues et clapots de béton sont des produits nouveaux que nous avons conçus en 2015. L’ancrage des bateaux est sécurisé grâce à des pieux ainsi qu’au système de seaflex, pièce élastomère et acier inoxydable pouvant accepter jusqu’à une tonne par brin », indique Virginie Segura, responsable Grand Export et Business Development de Poralu Marine.
Ces pontons de béton préfabriqués réduisent les vagues à une hauteur de 30 cm. Ils protègent la marina aussi efficacement que le feraient des digues et enrochements, tout en étant plus économiques et en offrant des possibilités d’amarrage.
Poralu Marine : des arguments stratégiques et pratiques nécessaires à réussir les grands projets « clé en main »
L’entreprise de l’Ain est devenue l’un des leaders mondiaux des marinas haut-de-gamme, qu’elle conçoit et installe partout dans le monde. Elle possède les arguments à la fois stratégiques et pratiques nécessaires à réussir les grands projets « clé en main », adaptables en milieu fluvial autant qu’en mer.
Le respect de l’environnement est l’un des critères qui caractérisent les solutions Poralu Marine. A Tournon-sur-Rhône, les services déployés par sa société sœur CEI ont été largement sollicités pour le pompage et le traitement des eaux usées. La Ville a notamment fait le choix d’accorder un accès gratuit à cette installation afin d’encourager les plaisanciers à respecter les eaux du Rhône et ses rives.