Innovation

Soutien de start-ups et financement de l’innovation

Poralu Marine accompagne de jeunes sociétés prometteuses opérant prioritairement dans les domaines stratégiques du Groupe :

• La protection des mers et des océans
• La collecte des déchets en zone portuaire et littorale

Ainsi en 2018, Poralu Marine a investi 150 000 € pour financer, codévelopper et produire au sein de ses usines, des solutions environnementales portuaires innovantes.

Découvrez l'exemple du collecteur de déchets Seabin

Construction de plateformes solaires photovoltaïques

En 2012 à Canoe Brook aux Etats – Unis, Poralu Marine a participé à la conception d’une plateforme solaire photovoltaïque flottante, relevant du même coup un défi technique et répondant à une problématique environnementale locale. La plateforme se compose d’une structure aluminium soutenue par des flotteurs en polyéthylène. Elle est recouverte de panneaux photovoltaïques qui permettent de produire une énergie propre, tout en préservant la faune et la flore.

Sur le lac des Toules en Suisse, une centrale solaire a été installée sur l’eau de ce lac de montagne. Un tel parc solaire flottant constitue une première mondiale.

Mouillage méga yacht

Un système d’ancrage innovant, spécialement destiné aux méga yachts. Il est composé d’une pale hélicoïdale, associée à un alliage d’acier spécifique à mémoire de forme. Son coefficient d’arrachement et la tenue de cette vis sont très supérieurs aux autres systèmes d’ancrages similaires. Elle permet d’accueillir des bateaux de grande dimension, tout en préservant les fonds marins.

Ce système d’ancrage inédit est agrémenté de toute une série d’innovations pour les installations portuaires, comme des bouées connectées capables de collecter des informations météorologiques et de lancer des alertes.

Etoile d’amarrage

Ce produit unique accroît les capacités d’accueil des ports de plaisance tout en protégeant et préservant les fonds marins.

Mobi-deck®

Mobi-Deck® est un concept innovant de gestion des places d’amarrage. Il permet d’augmenter de 30 à 40 % la capacité d’accueil des ports sans gros travaux. Les pannes sont mobiles : elles se déplacent grâce à des systèmes de tracteurs flottants motorisés. Elles peuvent se mouvoir avec les bateaux amarrés, dégageant un chenal de manœuvre commun pour plusieurs pannes.

Du sur-mesure, hors-normes

Poralu Marine a conçu et réalisé un débarcadère sur mesure destiné au Dilbar, un méga Yacht de 157m de long. Afin de l’accueillir au quai des Milliardaires, dans le Port Vauban d’Antibes, Poralu Marine a associé ses innovations techniques les plus abouties. Les défenses amortissantes, qui recouvrent chacun des onze pontons, ont été conçues et réalisées dans le but de préserver l’intégrité de la coque du bateau. Les pontons sont stabilisés grâce à des flotteurs en béton et ils sont spécialement destinés à protéger un géant des mers.

Un projet ?
Une question ?

Nous contacter