Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques de Paris en 2024, Poralu Marine devient l’équipementier officiel de la Marina du Roucas-Blanc, à Marseille, pour la fourniture et l’installations de pontons flottants des épreuves de voiles légères, dériveurs et catamarans. Il s’agit du second contrat remporté par le Groupe, qui a gagné en juin 2021 l’appel d’offre pour la mise aux normes du bassin d’aviron et de course en ligne du plan d’eau de Vaires Torcy, situé à Verne-sur-Marne (77). Le leader mondial du design et de la construction de marinas en aluminium confirme ainsi son expertise et son savoir-faire historique dans la conception d’installations flottantes haut-de-gamme destinées à la pratique des sports de haut niveau.
En sa qualité de leader du design et de la construction de pontons et de marinas en aluminium, le Groupe Poralu Marine réalise naturellement depuis sa création des équipements flottants dédiés à la pratique des loisirs et sports nautiques (pontons et lignes de départ d’aviron, pontons de remise de médailles, pontons pour la baignade, etc.). C’est en investissant dans le développement de solutions innovantes et performantes depuis plus de 35 ans que l’entreprise est devenue un partenaire incontournable des clubs et fédérations sportives, et a pu remporter son second marché pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
« La confiance accordée par la Ville de Marseille et les acteurs locaux de ce projet confirme notre leadership dans le design, la conception et la construction d’installations flottantes pour les sports de haut niveau. C’est une nouvelle très belle référence à faire valoir sur le terrain pour tous nos futurs projets à l’international. Notre expérience, notre connaissance reconnue du marché et de ses exigences nous permet de répondre aux enjeux techniques et sécuritaires spécifiques de ce type d’évènement international. », explique Olivier Bracon, Directeur commercial de Poralu Marine.
Poralu Marine réalisera les ouvrages suivants :
- Fabrication, fourniture et mise en œuvre de nouvelles installations flottantes répondant aux normes internationales ;
- 405 mètres linéaires de pontons flottants (dont 15 passerelles) ;
- 18 mètres de pontons en encorbellement (fixés sur le quai).
La livraison des équipements est prévue à l’autonome 2022. Par ailleurs, le Groupe a remporté ce projet aux côtés de quatre co-traitants, tous spécialistes dans leur domaine : Spac (Groupe Colas), l’Entreprise Jean Negri et Fils, Ecocean et Sam Trasomar.
Un savoir-faire historique, qui s’inscrit dans une lignée de succès à l’international
L’entreprise aindinoise, qui installe ses équipements à travers le monde depuis plus de 35 ans et qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’international, met à disposition de la Ville de Marseille et des Fédérations son savoir-faire en la matière. En effet, Poralu Marine cumule des références internationales d’exception, notamment de par ses multiples participations dans des compétitions de prestige que sont les olympiades.
La société a conçu et fabriqué des installations pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, les Jeux Olympiques Jeunesse de Singapour en 2010, les Championnats du monde d’aviron de Lucerne (Suisse) en 2001, les Championnats du monde d’aviron junior de Brive-la-Gaillarde en 2009 et les Championnats du monde d’aviron d’Aiguebelette en 1997.