Exportatrice à hauteur de 80 % de son chiffre d’affaires, la PME française Poralu Marine, spécialisée dans le design et la construction d’équipements portuaires haut de gamme, se développe avec succès en Océanie. Ses produits adaptés à des conditions spécifiques, sa volonté de préserver l’environnement, répondent à de nouvelles attentes des clients comme des usagers.
Tout en affichant une forte croissance économique (3 % par an en moyenne), l’Australie et plus largement l’Océanie restent méconnues des PME françaises qui ”oublient“ ce continent, particulièrement dynamique mais éloigné. A l’exception de Poralu Marine, spécialisée dans le design et la construction d’équipements portuaires haut de gamme, qui en a fait l’une des zones phares de son développement mondial.
En Australie, l’entreprise vient de livrer plusieurs marinas et implante la Seabin, collecteur de déchets flottants et d’hydrocarbures particulièrement efficace pour garder propres les eaux des ports. L’ancrage territorial de Poralu Marine dans ce pays repose sur des partenariats éprouvés dans la durée et une clientèle fidèle. Certaines expériences fortes ont d’ailleurs forgé cette relation, comme le passage du cyclone tropical de catégorie 3 Olwyn, qui a causé de nombreuses destructions au Nord-Ouest de l’Australie en 2015. La Marina d’Exmouth, une marina fabriquée par Poralu Marine et installée par le partenaire local de la société rhônalpine en Australie, avait été touchée de plein fouet et les pontons, contrairement à d’autres infrastructures, n’avaient absolument pas été endommagés.
Remplacement et extension de la marina Hillary’s Boat Harbour à Perth (Ouest de l’Australie)
Avec Shorewater Marine (Perth, Australie), distributeur des produits de la société qui couvre la totalité de l’ouest australien, Poralu Marine poursuit le remplacement et l’extension de la marina Hillary’s Boat Harbour implantée il y a dix ans. Dès 2007, Poralu Marine avait construit le Hillary’s Yacht Club. L’adaptabilité, la qualité et la longévité des solutions Poralu Marine autorisent toutes les évolutions à cette marina de 400 places gérée par le gouvernement local (DOT, Department of Transport), qui peut accueillir des bateaux jusqu’à 30 m. Cette nouvelle phase a consisté à poser 3 nouvelles pannes (ensembles de pontons), de nouveaux pieux et des bornes de service à la place d’anciens pontons en béton. La qualité et le style des produits, la qualité de service et l’excellente gestion de l’installation ont fait la différence pour permettre de remporter cet appel d’offres. Le même client a confié à Shorewater et Poralu Marine la première phase de rénovation et d’extension d’une autre installation, Two Rocks Marina.
Prince of Wales Bay Marina, Tasmanie
Dans l’État de Tasmanie (sud de l’Australie), Poralu Marine vient de réaliser la marina Prince of Wales Bay, à Hobart. Sitôt réalisée, la voilà déjà pleine, ce qui montre sa forte attractivité. Ses qualités esthétiques, le faible entretien qu’elle impose, mais aussi certaines innovations la rendent exemplaire.
En premier lieu, Poralu marine a travaillé sur son intégration parfaite dans un environnement naturel préservé. Le choix de l’aluminium s’est avéré également décisif : alors que les méthodes de construction locales privilégient encore le béton, le client, fabricant de catamarans en aluminium, connaît bien les avantages de ce métal (résistance, durabilité en milieu marin, réduction du coût total de possession). Les équipements portuaires composés de structures en aluminium sont le résultat d’un savoir-faire français appelé à séduire de plus en plus de marchés en quête d’innovation.
La marina Prince of Wales Bay abrite aussi une exclusivité Poralu Marine : des catways (petits pontons flottants rattachés à un ponton plus important) de 12 mètres sans pieu en bout pour accueillir des bateaux de 15 mètres. L’absence de pieu permet de modifier facilement leur position pour accueillir différents types de bateaux selon les saisons, voire des catamarans plus larges. Poralu Marine est la seule société à offrir cette technologie en Australie.
Poralu Marine allié de l’environnement : les premiers ports australiens accueillent la Seabin
Poralu Marine et Seabin Pty Ltd (connue sous le nom The Seabin Project), ont mis sur le marché la Seabin, collecteur de déchets plastiques flottants innovant, écologique, destiné aux espaces portuaires et marinas privées. Un accord d’exclusivité mondiale a été passé entre les deux sociétés, portant sur le développement, la fabrication et la distribution des collecteurs. Après avoir pénétré les marchés européen et américain, les premières Seabins viennent d’être installées en Australie. Un retour aux sources, puisque les inventeurs de ce concept aussi simple que révolutionnaire sont deux Australiens ! Poralu Marine a mis en place un réseau de distributeurs et des Seabins sont aujourd’hui installées entre autres à Sydney, Port Coogee, Mandurah et Hillary’s Boat Harbour mais aussi dans tous les Etats. Au-delà du succès commercial, la Seabin montre aux clients océaniens que Poralu Marine se perçoit avant tout comme acteur de la défense de l’environnement.