La marina de mille places défie les conditions de glace les plus rudes
Le projet canadien du Friday Harbour Resort confirme la reconnaissance du savoir-faire et des compétences spécifiques de Poralu Marine en Amérique du Nord, où l’entreprise connaît une forte croissance. Poralu Marine Inc. a su imposer ses réalisations en aluminium dans des régions où d’autres matériaux restaient dominants.
La réalisation d’une marina de mille places en Ontario confirme le leadership de Poralu Marine parmi les équipementiers portuaires du continent américain. L’entreprise française avait ouvert son site nord-américain en 2001 avec une petite équipe de huit personnes, en position d’outsider sur un marché alors peu tourné vers les constructions en aluminium, qu’utilise Poralu Marine pour des raisons techniques et environnementales. Aujourd’hui devenu l’un des leaders de ce marché, son site de production compte une quarantaine de collaborateurs. Combinée avec des références majeures installées au Canada, une réalisation remarquée à Brooklyn, New York (USA) en 2015 a permis à Poralu Marine d’être sélectionnée par un bureau d’ingénierie américain pour celle de Friday Harbour.
Après avoir complété une première phase en urgence et permis l’ouverture d’une nouvelle marina dans des temps records, Poralu Marine vient de signer pour la seconde phase de cet ensemble de mille places en eau douce sur le lac Simcoe dans l’Ontario, au Canada. Ce chantier a donné à l’entreprise l’opportunité de faire preuve de réactivité face à de multiples défis techniques, dont celui de conditions hivernales particulièrement rudes. Cette contrainte avait longtemps freiné le projet des promoteurs.
Cette marina a été entièrement conçue et réalisée dans l’atelier de fabrication de Saint-Eustache (Québec, Canada).
Ce complexe hôtelier doté d’une marina, Friday Harbour Resort, propose une nouvelle destination quatre-saisons consacrée à la villégiature et au tourisme résidentiel haut de gamme : « The start of something extraordinary »[1], affirment ses promoteurs après une première saison.
L’installation comprend d’un côté une marina commerciale et des pontons privatifs, de l’autre des aménagements de la berge le long des canaux, apportant une solution complète aux besoins de mobilité sur la partie nautique comme sur la rive.
[1] Le début de quelque chose d’extraordinaire
Relever les défis techniques posés par la glace !
Situé à 45 minutes au nord de Toronto, le lac Simcoe est le quatrième plus grand lac d’eau douce de la province canadienne de l’Ontario. Les conditions climatiques y sont particulièrement rudes en hiver :
« La localisation sur un lac qui gèle en hiver imposait beaucoup de contraintes à ce chantier. Relever ce défi nous a obligés à faire preuve de créativité technique, tout en privilégiant le design car les promoteurs de ce luxueux programme accordent une place prépondérante à l’esthétique. Cette marina doit prendre de la valeur avec le temps », explique Stephen Fischer, Responsable des ventes en Ontario de Poralu Marine.