La livraison et la pose de trois passerelles géantes ne sont pas passées inaperçues dans le port de commerce d’Ajaccio, début mars 2017 ! Poralu Bridge (la nouvelle activité passerelles de Poralu Marine) vient d’installer des équipements hors-normes, trois passerelles d’aluminium réalisées d’un seul tenant, respectivement de 65, 55 et 40 mètres de long.
Ces gigantesques passerelles relient les trois ducs-d’Albe[1] du poste de Margonajo, qui accueille les ferries, croisières et cargos assurant les rotations quotidiennes avec le continent. Une activité intense ! L’objectif principal de la CCI d’Ajaccio et de la Corse du Sud, maître d’ouvrage, était de sécuriser et de faciliter les accès à ce poste, construit en 2011, quelles que soient les conditions météo.
La portée de la plus longue passerelle, 65 mètres, constitue un record mondial. Son architecture et sa construction en treillis répondant aux dernières normes en vigueur ont permis une construction sans appuis intermédiaires. Concevoir, fabriquer en un seul tenant, transporter et poser de tels équipements : ces défis successifs illustrent parfaitement le remarquable savoir-faire de Poralu Marine dans le travail de l’aluminium. Leur conception devait intégrer toute la solidité nécessaire à des portées aussi longues sans pour autant peser trop lourdement sur les ducs-d’Albe. Elles ont été conçues en profilé d’aluminium de forte épaisseur. Elle respecte les règles européennes de construction en aluminium. Posées en un temps record, deux jours seulement, elles embellissent le port d’Ajaccio en plus de parachever le poste d’amarrage.
« C’est avant tout un travail d’équipe qui a permis de relever les challenges techniques, à partir d’une excellente collaboration à l’intérieur de notre équipe, ainsi qu’avec notre client et notre partenaire en Corse. Nous sommes très fiers de cette réussite ! », souligne Sébastien Joux, responsable d’activité de Poralu Bridge.
Depuis 2015, Poralu Marine a déjà installé d’autres passerelles d’aluminium à Huningue, en Alsace, et à Saint-M’Hervé, en Bretagne. Pour cette PME située à Port, dans l’Ain, il s’agit d’investir le domaine de l’aménagement du territoire, sur la terre ferme et les milieux urbains et non plus seulement sur l’eau, activité qui a construit sa renommée mondiale. Alors que les équipements portuaires génèrent 19 M€ de chiffre d’affaires annuel, les ponts et passerelles à vocation terrestre représentent à ce jour 2 M€ de chiffre d’affaires et devraient rapidement prendre plus d’importance, avec des projets internationaux à venir.
Cette diversification s’appuie sur le savoir-faire incomparable des 80 personnes du siège et de l’usine de production de Port. L’entreprise peut participer à chaque étape du projet, de la conception architecturale et du design à la fabrication du pont, apportant ainsi une réponse globale aux aménageurs.
Les avantages de la structure aluminium
- La construction en aluminium est encadrée et normée par l’Eurocode 9 et la EN-1090. Si bien entendu le savoir-faire est primordial, les règles de l’art sont écrites !
- L’aluminium est un matériau durable qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Il est recyclable à l’infini sans perdre ses propriétés mécaniques. Son recyclage consomme 3 à 4 fois moins d’énergie et émet 3 fois moins de CO2 que sa première production de matériau primaire. Il possède une bonne valorisation en fin de vie car cette possibilité de recyclage et de réutilisation lui confère un bon prix d’achat en « fin de vie ».
- L’aluminium est très résistant aux environnements difficiles et offre une excellente résistance à la corrosion.
- Il ne nécessite aucune maintenance dans le temps.
- Il permet une structure légère pour une même résistance (en moyenne 2 fois plus léger que l’acier).
- Sur un ouvrage structurel, l’aluminium surpasse les autres matériaux en coût global (en additionnant les coûts d’acquisition, de maintenance, de valorisation en fin de vie, sur une durée de 50 ans). Il offre un retour sur investissement 3 à 7 fois supérieur selon les cas.
Concevoir, fabriquer en un seul tenant, transporter et poser de telles passerelles : ces défis successifs illustrent parfaitement le remarquable savoir-faire de Poralu Marine dans le travail de l’aluminium (photos : Poralu Bridge).