Une aventure au sommet, qui s’inscrit dans la continuité des solutions environnementales déployées par Poralu Marine. L’entreprise française innove et s’engage concrètement pour préserver l’environnement. L’exemple de la centrale solaire flottante au Lac des Toules (Suisse), projet de Romande Energie SA auquel Poralu Marine participe activement, apporte une nouvelle preuve de son engagement.
Perché à 1810 mètres d’altitude, sur la commune de Bourg-Saint-Pierre en Suisse romande, le Lac des Toules devrait accueillir une première mondiale à l’initiative de la société Romande Energie SA : le tout premier parc solaire flottant d’envergure en milieu alpin. Dans le cadre d’un partenariat fort, Poralu Marine développe l’ensemble de la structure flottante sur laquelle seront installés les panneaux solaires.
Pour Poralu Marine, c’est la deuxième expérience d’installation d’une ferme solaire flottante, la première s’étant déroulée au Canada. Mais c’est la première en altitude. Rompu aux conditions difficiles, Poralu Marine doit prendre en compte ici des températures particulièrement rigoureuses, anticiper le poids de la neige sur les panneaux et l’emprise de la glace, sans oublier les vents soufflant jusqu’à 120 km/h ! La capacité d’innovation de l’entreprise est à l’épreuve.
Le projet est mené en trois étapes :
- Une première phase de test de production photovoltaïque se déroule à proximité du barrage, sur les rives du lac, depuis 2013.
- Une centrale flottante de démonstration sera réalisée avec l’appui de Poralu Marine. Ce démonstrateur, dont l’autorisation de construire a été délivrée, devrait être mis en service en 2019. Il validera la faisabilité technique et financière du projet.
- Si les résultats obtenus sont favorables, le parc flottant d’envergure pourrait alors être construit sur 35 % de la surface du lac. La structure comprendra près de 67 000 m2 de panneaux solaires reposant sur un tapis d’environ 1 000 flotteurs arrimés aux rives du lac.
Cette centrale solaire flottante d’envergure pourrait voir le jour en 2021. Elle devrait produire près de 23 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 400 ménages. Son intérêt, c’est de pouvoir produire jusqu’à 50 % d’énergie en plus qu’un parc de mêmes dimensions situé en plaine, grâce notamment à la réverbération de la lumière sur la neige.